Notre-Dame de Paris – Victor Hugo

Etant plus petite, j’avais déjà lu un livre édité chez Disney sur l’histoire de Quasimodo et Esmeralda mais, j’avais toujours eu envie de découvrir la version originelle de cette oeuvre mais le petit pavé qu’elle représente m’avait toujours effrayée. Cependant, lors d’une petite visite en librairie, je n’ai pas pu résister face à son prix dérisoire !

 

Lorsque je pensais à Victor Hugo avant cette lecture, j’avais souvent en tête l’idée de textes assez hermétiques à cause du fait qu’Hugo ait beaucoup écrit sur son époque, sur l’Histoire et que, n’étant pas une grande connaisseuse dans ce domaine, j’avais souvent du mal à le suivre dans ces propos de plus, en me lançant dans ma lecture de Notre-Dame de Paris, j’étais effrayée à l’idée de ne pas accrocher à l’histoire, de m’ennuyer, de ne pas supporter les longues descriptions que j’étais persuadée de trouver.

Dans Notre-Dame de Paris, Victor Hugo ancre son roman à Paris au Moyen-Âge. Il croise le destin de plusieurs personnages qui ont tous un lien plus ou moins grand et plus ou moins connu entre les autres mais les personnages principaux sont Quasimodo, Frollo et Esmeralda. Je ne saurais faire un véritable résumé de ce roman tellement il est plein en péripétie et c’est pour cela que je t’encourage plutôt à aller en chercher des plus complets (et des plus réussis) sur Internet !

Cette multiplicité de péripéties permet au roman de toujours nous plonger dans l’action, on ne s’endort jamais! Certains passages sont humoristiques, d’autres sérieux, certains font rire, d’autres sont plutôt tristes. C’est cette diversité d’émotions ressenties que j’ai beaucoup appréciée.

Contre toute attente, j’ai énormément apprécié ma lecture dans sa totalité et, bien que certains passages de description ou de récit davantage historiques m’ont parfois un peu perdue, j’ai même été plutôt surprise d’autant m’attacher à cette lecture, de ne pas y retourner à contre-coeur. D’ailleurs, même si, comme dit auparavant, certaines descriptions m’ont un peu ralenti, j’ai beaucoup apprécié deux grandes descriptions du roman: celle de Paris et de la cathédrale.

Le style d’Hugo, très poétique, m’a également beaucoup charmé et a rendu ma lecture d’autant plus fluide.

Ainsi, malgré son épaisseur qui peut repousser un peu, Notre-Dame de Paris est une très jolie lecture, qui permet de découvrir Paris lors du Moyen-Âge, avec un style très poétique et qui vous fait ressentir une multiplicité d’émotions. Malgré quelques passages que j’ai eu du mal à suivre, ma lecture a été, dans l’ensemble, une plutôt bonne surprise et je suis vraiment contente d’avoir enfin osé m’attaquer à ce classique!

 

Quelles oeuvres d’Hugo as-tu déjà lues?

Notre-Dame de Paris, Victor Hugo. Editions Le Livre de Poche. 733 pages.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑