Notre famille | Akhil Sharma

« Au milieu de cette cuisine, je compris soudain que nous ne rentrerions jamais en Inde, que nous resterions sans doute toujours en Amérique. Cette idée me troubla. Je me rendis compte qu’un jour, je serais différent de ce que j’étais actuellement. Je me sentis très seul. »

couv70093403

Editeur : Editions de l’Olivier             Parution : 2015             Nombre de pages : 228 pages

 

Quatrième de couverture :

Ajay n’a pas dix ans lorsque sa famille quitte l’Inde pour s’installer aux États-Unis. Lui et son grand frère Birju découvrent émerveillés ce pays étonnant, promesse d’un avenir radieux. Mais pour Birju, le destin va en décider autrement.
Dans l’ombre de son frère aîné, Ajay reste seul à porter les espoirs de ses parents. Adolescent rêveur réfugié dans la littérature, tiraillé entre deux cultures, il va devoir lutter pour trouver sa voie – sans jamais oublier les siens.

 

Mon avis :

Notre famille nous raconte l’histoire d’une famille indienne très attachée à sa culture mais qui rêve de réussite, de succès pour les parents tout autant que pour les deux fils, Ajay et Birju. Ils décident donc de tout laisser de côté pour partir aux Etats-Unis. Le roman se divise ensuite en deux parties: la première où les protagonistes découvrent un nouvel environnement et le second où l’auteur se consacre plus au drame qui à bouleverser l’équilibre de la famille, lorsque l’aîné des fils se retrouve cloué au lit, demandant toute l’attention de la famille.

J’ai beaucoup aimé découvrir la vie d’émigrés à travers les yeux du petit Ajay qui, au fil des pages, gagne énormément en maturité. On nous parle de racisme, de solitude, de mal du pays et de tout un tas d’autres points importants dans le quotidien d’une famille désorientée.

J’ai également apprécié la partie tournant plus autour de l’accident de Birju, l’aîné. Même si celui-ci n’est que physiquement présent, j’ai réussi à m’attacher à ce personnage sans défense. Le personnage d’Ajay, tentant de faire beaucoup d’effort pour recevoir un peu d’attention de la part de ses parents, m’a également très touché même si, à un certain moment, il est devenu légèrement exécrable avant de redevenir touchant dans les dernières pages.

Cependant, je suis tout de même un peu sceptique puisque j’aurai aimé que l’ouvrage reste centré sur le thème de l’immigration plutôt que de prendre une orientation différente avec l’accident qui a secoué la famille. Je pense que je n’aurai pas réussi à finir ce livre si il avait été plus long mais cela reste tout de même une bonne lecture.

Je lui donne la note de 7/10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑