Le 15h17 pour Paris |A. Sadler, A. Skarltos, S.Stone, J.E. Stern

2

Editeur: L’Archipel Parution: Janvier 2018 Nombre de pages: 308 pages

 

Quatrième de couverture:

21 août 2015, 15 h 17. Le Thalys n° 9364 quitte Bruxelles pour rejoindre Paris. Parmi les voyageurs, Ayoub El Khazzani, un terroriste armé d’un fusil d’assaut AK-47 et d’un Luger. 9 mm. Il s’apprête à commettre un carnage.

Ont également pris place à bord du train trois jeunes Américains. Dès le premier coup de feu, n’écoutant que leur courage, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone passent à l’action…

En quelques minutes ces trois garçons vont devenir des héros. On estime en effet à plus de cinq cents le nombre de vies qu’ils ont sauvées.

De cet extraordinaire récit, Clint Eastwood s’est inspiré pour son nouveau film, en grande partie tourné en France, où les héros interprètent leur propre rôle.

 

Mon avis:

Le 15h17 pour Paris est un roman témoignage faisant référence à l’attaque terroriste perpétrée dans le Thalys entre Amsterdam et Paris le 21 Août 2015 et ayant inspiré le nouveau film de Clint Eastwood. Dans ce livre, Anthony, Alek et Spencer, les trois américains ayant maîtrisés le terroriste, raconte leur ressenti face à ce moment qui les a rendu célèbre mais nous parlent également de leur enfance.

Le roman est divisé en trois parties, une pour chacun des protagonistes et l’on découvre le point de vue de chacun. Comment ils ont vécus la célébrité, comment ils en sont arrivés là… On les découvrent finalement tels des hommes ordinaires, pas toujours très sages ou très appréciés lors de leur enfance, mais qui, malgré cela, ont pu devenir ceux qu’ils souhaitaient être.

J’ai trouvé intéressant le fait d’en apprendre plus sur ceux que l’on considère comme des héros. On se rend compte qu’ils sont comme nous et cela nous permet de nous retrouver en eux. J’ai également apprécié de pouvoir découvrir la manière dont ils ont vécus l’attaque du Thalys, pourquoi ils ont décidés d’agir, mais également le fait que certaines vérités soient remisent au jour. Un roman très intéressant dans le fond et permettant de se rappeler de cet instant fort de l’été 2015.

Dans la forme, je trouve que le roman est aussi très bien écrit. Les chapitres sont courts et fluides, on avance très rapidement entre les pages et on ne veut plus quitter notre lecture. J’ai d’ailleurs terminé ma lecture en deux jours ! Les mots utilisés sont simples, pas prises de tête, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

J’ai donc énormément apprécié cette lecture qui m’a permis d’en apprendre plus que les journaux n’ont pu raconter sur les héros du Thalys et j’ai décidé d’attribuer la note de 8.5/10 à ce roman.

Je remercie les Editions de l’Archipel de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé cette splendide lecture ! 

 

Lu dans le cadre du Challenge Lecture 2018 et inséré dans la catégorie 62 – Un livre publié cette année

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑