Du nouveau dans ma bibliothèque | Octobre 2018

Bonjour ! Comme le mois dernier, je te retrouve pour te partager mes nouvelles acquisitions livresques ainsi que mes derniers emprunts à la bibliothèque municipale. Tu vas voir que, ce mois-ci, j’ai été (légèrement) plus raisonnable que le mois dernier.

Les livres que j’ai achetés ce mois-ci: 

  • Dans le jardin de l’ogre, de Leïla Slimani (Folio). En me baladant dans une librairie proche de chez moi, j’ai été attiré par ce roman qui a été réédité avec des pages rouges et qui, en soit, est un très bel objet. Puis, le nom de l’auteure m’a intrigué d’autant plus et finalement, le cours résumé du livre m’a conforté dans mon choix et j’ai donc décidé d’acheter ce livre qui me permettra de découvrir la plume de Leïla Slimani (après tout le monde, comme d’habitude).
  • Une Prière à la Mer, de Khaled Hosseini (Albin Michel). J’ai déjà lu un roman de Khaled Hosseini il y a quelques mois, il s’agissait de Mille Soleils Splendides qui a été un réel coup de coeur. Ainsi, lorsque j’ai vu que l’auteur avait sorti une nouvelle, je n’ai pas hésité à l’acheter directement ! J’ai été assez étonnée de voir que le livre est également composé de magnifiques illustrations et j’ai vraiment hâte de pouvoir me lancer dans cette courte nouvelle qui, je pense, va être très émouvante.
  • L’Amant, de Marguerite Duras (Editions de Minuit). J’ai déjà lu ce roman il y a un an et cette lecture fut également le début d’un réel attachement à Marguerite Duras. Mais, à l’époque, j’avais emprunté l’exemplaire de la bibliothèque du coin ainsi, ayant l’occasion de faire une présentation orale sur ce roman dans le cadre d’un cours, j’ai pu me trouver une excuse pour finalement me procurer cet ouvrage qu’il me tarde de redécouvrir !
  • Les yeux bleus cheveux noirs, de Marguerite Duras (Editions de Minuit). J’ai commandé le livre précédent sur un site de vente d’occasion et, recherchant depuis longtemps Les yeux bleus cheveux noirs, j’ai été très heureuse de voir qu’il y été vendu pour moins de 3€! Encore une bonne excuse pour rajouter une oeuvre de Duras à ma bibliothèque !

1000years

  • 1,000 Years of annoying the French, de Stephen Clarke (Black Swan) – V.O. Lors d’une énième visite à la librairie, je me suis rendue dans le rayon de littérature en anglais et j’ai été attiré par cet ouvrage. En le feuilletant, j’ai été conquise par l’humour qui se dégage de ces lignes et, pour me trouver une petite excuse pour acheter, je me suis dis que ce roman pourrait être un bon moyen de pratiquer mon anglais, d’en apprendre plus sur les relations franco-britanniques et de passer un bon moment !

mcintosh

  • Le dernier souffle, Tome 1 – Le don, de Fiona McIntosh (Bragelonne). J’ai reçu ce roman de fantasy lors de ma première réception Kube qui fut une très bonne expérience! J’ai hâte de pouvoir lire ce roman qui me fait très envie!
  • Rendez-vous à Positano, de Goliarda Sapienza (Le Tripode). La librairie citée précédemment propose des livres à découvrir à l’aveugle et, ayant découvert ce concept par une amie, j’ai profité de mon dernier passage en librairie pour tenter l’aventure et je ne suis franchement pas déçue! Je ne connaissais pas ce roman et je ne l’aurai peut-être pas acheté de moi-même mais je pense que cette lecture sera très touchante !

Les livres que j’ai empruntés:

Tout d’abord, voici les BD que j’ai empruntées ce mois-ci:

  • Valse avec Bachir, de David Polonsky et Ari Folman (Casterman). L’an dernier, j’avais vu le film du même nom lors d’un cours de philosophie et j’avais été très retournée par ce visionnage. Ainsi, en voyant qu’une BD été également sortie, j’ai voulu voir les ressemblances et les différences. Ce fut une bonne lecture dont je te parlerai prochainement.
  • Camille Claudel, d’Eric Liberge et Vincent Gravé (Glénat). Il s’agit de l’une de mes lectures en cours. J’ai décidé d’emprunté cette BD car il me semble que cela pourrait être un bon moyen d’en découvrir un peu plus sur la vie de cette célèbre sculptrice.
  • Catherine de Médicis, de Mathieu Gabella et Paolo Martinello (Glénat/ Fayard). J’ai voulu lire cette BD pour en savoir un peu plus sur Catherine de Médicis qui est un personnage historique qui m’a beaucoup intrigué. J’ai déjà lu cette BD et je dois dire que je ne suis pas sûre d’avoir réussi à saisir toutes les données historiques et à bien saisir les querelles entre les différents protagonistes.
  • A game of Thrones, Volume 1, de D. Abraham et T. Patterson (d’après l’oeuvre de George R.R. Martin) (Dargaud). J’ai voulu lire cette BD car je voulais découvrir l’univers de cette série si célèbre. J’espère apprécier cette lecture!

 

J’ai également emprunté un recueil de poème:

laabi.jpg

  • Le Principe d’incertitude, d’Abdellatif Laâbi (La Différence). J’ai déjà lu ce recueil de poème et je dois dire que j’ai été assez conquise. Il s’agit d’une poésie simple et parlante et plusieurs poèmes ont su me toucher.

 

Finalement, j’ai emprunté deux romans ainsi qu’un recueil de contes:

  • Moravagine, de Blaise Cendrars (Grasset). Ce livre m’a été présenté lors d’un cours de littérature et le résumé qui en a été fait m’a donné envie de découvrir cette histoire qui, pourtant, n’entre pas vraiment dans mes thèmes de prédilection.
  • Mariage arrangé, de Chitra Banerjee Divakaruni (Picquier poche). Il s’agit d’un recueil de plusieurs nouvelles toutes basées sur la vision du mariage en Inde, pays qui m’attire énormément et, ayant un projet d’écriture tournant autour de ce thème et de ce pays, je pense que cette lecture pourra m’être très utile.
  • Contes des sages taoïstes, de Pascal Fauliot (Seuil). Puisque je m’intéresse beaucoup à la culture asiatique et surtout aux différents courants de pensée qu’on y retrouve, j’ai trouvé très intéressant d’emprunter cet ouvrage et, en ayant feuilleter déjà quelques pages, je pense que ce sera une lecture à la fois profonde et reposante.

 

Voici donc mon « petit » bilan du mois d’Octobre. Encore une fois, la plupart des livres que j’ai cité n’ont pas encore été lu et ma PAL ne cesse de grossir alors que j’ai très peu le temps de lire. Il va falloir que je m’y mette si je ne veux pas que mon étagère déborde!

Et toi, as-tu acheté des livres ce mois-ci? Lesquels? Quelle a été ta lecture favorite de ce mois ?

4 commentaires sur “Du nouveau dans ma bibliothèque | Octobre 2018

Ajouter un commentaire

  1. J’ai super envie de lire Dans le jardin de l’ogre, j’ai failli l’acheter, d’ailleurs.

    Mais avec des pages rouges !!! Merci de cette découverte, il faut que je trouve cette édition 😀

    Et c’est super chouette que tu aies tenté le livre à l’aveugle 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑